Excursions à pied, en canoë

L'Écolodge met à votre disposition des canoës pour explorer par vous-même les environs

Le village de Belo

Petit village de pêcheurs, Belo sur Mer est décrit par le Guide du Routard comme « le coup de cœur de la Région ». 

Il est construit tout de bois et de palissades, les pieds dans le sable. Les habitants sont des constructeurs de boutres et de goélettes. C’est un coin de paradis intact, qui dégage un immense sentiment de sincérité. Le visiteur, appelé « vahiny », y est toujours le bienvenu. 

ecolodge_du_menabe_tourisme_madagascar_decouvrir_activites_excursions_10.JPG

Les mangroves et le lagon de Belo en canoë

Le lagon de Belo bénéficie d’une baie lumineuse avec des bancs de sable face au coucher de soleil, et, de mi-juin à mi-septembre, du passage des baleines qui arrivent du large. 

Le temps reste suspendu au travers de baignades dans la lagune, les piscines naturelles, les balades au travers des bancs de sable, les discussions avec les pêcheurs, les enfants, et les multiples couchers de soleil aux couleurs changeantes au grès de la météo.

Les mangroves de la Région de Manahy sont les plus étendues de Madagascar. Elles assument ainsi la subsistance de la pêche pour les communautés, de la récolte des algues ainsi que le transport de matériaux (bois...) et du sel de la saline (départ du port au sel). Elles sont caractérisées par de grands palétuviers avec leurs pieds ramifiés ressemblant à des doigts crochus plongeant dans l’eau. 

ecolodge-du-menabe-belo-sur-mer-madagascar_10.jpg

Massage relaxant face à la mer

Des massages à la carte vont sont proposés par Marie Odette, prestataire extérieure à l'écolodge. Tarif : 20000 Ar la demi-heure. Sur réservation.

Kiosque de massage

Avec votre 4x4

Parc de Kirindy Mitea (Ambararata)

Au travers de cette excursion vous pourrez découvrir une succession de variété de végétation : la forêt dense sèche célèbre pour ses baobabs (un des plus importants peuplements de Madagascar),  des fourrés d’épineux...

 

Mais aussi, vous aurez la possibilité de croiser le chemin des lémuriens diurnes. Ils sont les plus connus et les plus emblématiques de Madagascar. Ils mesurent environ 40 cm et vous pourrez les reconnaître grâce à leur queue annelée de blanc et de noir. 

elisa-reyne-0EJlCOeBUUg-unsplash.jpg

La Saline

Elle est la plus grande de Madagascar. Vous pourrez découvrir tout le travail autour de la production de sel. Cela reste souvent un « travail en famille », sous un soleil écrasant, les personnes lavent le sel afin de le rendre propre à la consommation. C’est ainsi que vous pourrez admirer des pyramides de sel laissant le soleil les sécher avant de rejoindre en tracteur ou en charrettes à zébus le port au sel où elles entament, soigneusement enfermées dans des sacs de 50 kg, leur voyage sur les boutres typiques de Belo sur mer. 

ecolodge_du_menabe_tourisme_madagascar_decouvrir_activites_excursions_1.JPG

Dune de Kirindy Mitea

Une fois que vous aurez grimpé en haut de la dune de sable, un spectacle à vous couper le souffle s’étendra devant vous : forêt de baobabs, lacs peuplés de flamants roses en saison. Vous pourrez ensuite emprunter le sentier de 1,5km au travers de la forêt sèche qui circule autour de splendides baobabs, que l’on appelle « l’habitat des géants ». Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin en longeant le lac sacré peuplé de flamants roses, flamants nains et de sarcelles de Bernier. 

ecolodge_du_menabe_tourisme_madagascar_decouvrir_activites_excursions_15.jpg