ecolodge-du-menabe-belo-sur-mer-madagascar_1.jpg

L'écolodge
du Menabe

Si vous désirez découvrir la région du Menabe, l’écolodge reste une étape incontournable, riche en activités, en découverte de la flore et faune terrestre et maritime au travers de nos activités et excursions avec nos bateaux, pirogues, buggy et quad. De plus, au gré de promenades à pied sur les bancs de sables et au travers du village, vous serez sous le charme des habitants heureux de partager avec vous la fierté de leurs traditions, histoires et art de vivre.

 

L’écolodge est aussi un point de départ en 4x4 par la piste pour rejoindre Tuléar en longeant un des plus grands lagons de l’océan Indien. Nous sommes à votre disposition avec les guides et chauffeurs locaux pour vous organiser ce circuit. 

Nous vous accueillons dans un jardin ombragé de filaos. Nos confortables bungalows sont tous tournés vers la mer. Les repas ainsi que le bar sont situés sous une paillote. Tout se passe les pieds dans le sable et dans une très bonne ambiance. Notre équipe constituée de 13 personnes est là pour veiller à votre confort. 

WiFi gratuit et disponible au bar-restaurant.

ecolodge_menabe_belo_sur_mer_madagascar_35.jpg

Pourquoi un écolodge ?

Notre principe repose sur la volonté de développer une activité touristique qui respecte l’environnement, les valeurs culturelles du pays, ses ressources, sa biodiversité.

 

Au travers de notre activité, nous voulons contribuer à la création d’emplois et à l’épanouissement de la population du village. Ainsi nos 13 salariés, tous originaires de Belo sur Mer, contribuent à la vie de leur famille et de leur village.

Nos moyens : châteaux d’eau et puits, panneaux solaires, four solaire, éclairage des arbres et du jardin avec des lampes solaires.

Nos contraintes : L’écolodge ainsi que le village n’étant pas reliés à un réseau électrique et ne souhaitant pas utiliser un groupe électrogène bruyant et polluant, la puissance électrique est donc limitée à l’essentiel. Néanmoins, vous avez la possibilité de recharger au bar et au restaurant vos divers appareils électriques : ordinateurs, tablettes, téléphones...

Accès

Par la terre 

De mai à novembre, l'écolodge est accessible en 4x4 depuis Morondava. Le trajet dure environ 3h30 (100 KM). Le reste de l’année pas d’accès terrestre possible, la piste traversant des cours d’eau. 

Par la mer

65 KM. Plusieurs possibilités : bateau moteur, pirogue moteur ou voile. Le trajet dure entre 1h40 et 3h00

L’écolodge peut organiser vos transferts aller retour. 

Ecolodge-du-menabe-carole-et-herve.jpeg
Comment sommes-nous arrivés à Belo sur mer ? 

C’est une très belle histoire entre Hervé, Directeur d’une agence immobilière à Aubagne et moi, Carole, Assistante sociale dans un collège de Marseille. Nos passions communes : la moto, la liberté et l’évasion, les voyages afin de découvrir les plus beaux endroits insolites de la planète et leur population locale. 

 

C’est ainsi que, par deux fois, nous avons traversé Madagascar à moto, traversant les villages, les multiples paysages de ce pays. Au travers de ces 2 voyages, nous avons découvert la côte Ouest, ses « vezos »  (pêcheurs locaux), ses enfants aux sourires sincères et chaleureux, les étendues de sables blancs, la mer changeant de couleur au grès des marées et de la météo. Cela a été alors comme une évidence que nous allions poser nos valises dans cette Région et plus particulièrement à Belo. 

 

Après quelques recherches, quelques valises faites, quelques au revoir à nos familles, enfants et amis, nous voilà installés dans le premier vol Air France ouvert en Novembre 2021 afin de découvrir notre nouveau lieu de vie. 

 

C’est ainsi que nous vous attendons autour de toute notre équipe, avec un immense plaisir, afin de partager avec vous toute l’âme et la beauté de Belo et de ses habitants.